Libération de Carlos Correa, défenseur de la liberté d’expression au Venezuela

Libération de Carlos Correa, défenseur de la liberté d’expression au Venezuela

Carlos Correa, directeur de l’ONG vénézuélienne Espacio Público, a retrouvé la liberté ce jeudi après neuf jours de détention sans explications. L’organisation a annoncé la nouvelle sur le réseau social X, remerciant les soutiens divers pour les appels à sa libération et réaffirmant son engagement pour la défense des droits humains.

Arrêté le 7 janvier, Correa, figure emblématique de la liberté de la presse et professeur d’université, a été détenu en amont de l’investiture du président Nicolás Maduro pour un troisième mandat. Ce dernier a été accusé de fraude électorale par l’opposition. D’autres personnalités politiques, dont l’ex-candidat Enrique Márquez, ont également été emprisonnées dans ce contexte.

Mabel Calderín, l’épouse de Correa, a révélé avoir rencontré le procureur, apprenant que son mari avait été présenté devant un tribunal antiterroriste le 9 janvier, bien que les charges retenues et son lieu de détention soient restés inconnus durant cette période.

Espacio Público dénonce la fermeture de plus de 400 médias au Venezuela au cours des deux dernières décennies. Le pays occupe une position alarmante au classement de la liberté de la presse, 156e sur 180 selon Reporters sans frontières, se situant à proximité du Nicaragua et de Cuba.

Le Syndicat national de la presse vénézuélienne (SNTP) a fermement critiqué cette détention, qualifiant Carlos Correa de « militant intègre » qui n’aurait jamais dû être emprisonné.

Libération de Carlos Correa, défenseur de la liberté d’expression au Venezuela-1