Liban : renaissance du quotidien ‘Nidaa Al Watan’, seul média d’opposition dans un pays noyauté par le Hezbollah

11 novembre, 2024 / Entrevue

C’est un événement d’une importance majeure pour la liberté d’expression et la démocratie au Liban : le quotidien Nidaa Al Watan (L’appel de la patrie, Ndlr.) vient de renaître de ses cendres, ce lundi 11 novembre.

Porté par le groupe MTV Lebanon dirigé par Michel Murr ( déjà éditeur d’une chaîne de télévision, d’une radio et d’un site Internet), Nidaa Al Watan est le seul média ( chrétien ) d’opposition qui refuse la mainmise de l’Iran et du Hezbollah sur le Liban.

Dans un pays marqué par la guerre et une crise économique terrible, cette renaissance sonne comme une véritable victoire pour tous les Libanais qui souffrent de la situation actuelle du pays et qui souhaitent continuer à vivre, et surtout ne plus accepter que le Liban soit pris en otage et noyauté par le Hezbollah, milice pro-iranienne.

Afin de permettre cette résurrection, une poignée d’intellectuels et de journalistes se sont unis autour de l’éditeur Michel Murr et du nouveau rédacteur en chef, Amjad Iskandar, dans un seul but : porter la voix des Libanais que l’on n’entend pas.

Pour tous les défenseurs de la liberté d’expression et de la démocratie au Liban, ce grand retour de Nidaa Al Watan ne peut être qu’une bonne nouvelle, et on lui souhaite évidemment une longue vie !