LIBAN – Joseph Aoun devrait être élu président demain, annonce Rami Naim, rédacteur en chef adjoint de Nidaa al Watan

Entrevue 1

Le Parlement libanais se réunira demain, jeudi 9 janvier, pour tenter d’élire un nouveau président, poste vacant depuis octobre 2022. Le commandant en chef de l’armée, Joseph Aoun, est considéré comme un candidat de premier plan pour cette élection.

Selon le célèbre journaliste et rédacteur en chef adjoint du Nidaa Al Watan, Rami Naim, le parlement libanais devrait voter pour le chef des armées Joseph Aoun afin de l’élire président du Liban.

La visite au Liban de Amos Hochstein, l’émissaire américain en charge des accords de cessez-le-feu avec Israël, celle de Jean-Yves le Drian, émissaire de Emmanuel Macron, ainsi une celle de l’émissaire saoudien au Liban, le prince Yazid ben Farhane, ont été décisives. Les pays étrangers ont en effet demandé aux députés libanais de voter pour Joseph Aoun, et beaucoup de groupes parlementaires ont déjà annoncé leur soutien à ce dernier.

Le bloc de la « Modération nationale » a annoncé son appui à Joseph Aoun, tandis que le mouvement Amal, dirigé par le président du Parlement Nabih Berry, a également indiqué qu’il soutiendrait sa candidature si une majorité se dégageait en sa faveur.

La déclaration officielle du président des forces libanaises Samir Geagea est attendue d’ici ce soir, et devrait garantir la majorité acquise pour Joseph Aoun.

Rappelons toutefois qu’au Liban, pays gangrené par la corruption depuis des années, les surprises ne sont pas rares. Il n’est pas totalement impossible que le Hezbollah et ses alliés sortent un nom de leur chapeau, même si l’élection de Joseph Aoun ne semble jamais avoir été aussi proche.

Entrevue 2
Joseph Aoun

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail