L’hôpital de Mayotte dévasté, symbole du drame climatique après le cyclone Chido

Entrevue 1

Les autorités resdoutent « plusieurs centaines » de morts. Les blessés, eux, affluent. Difficile de les prendre en charge au Centre hospitalier de Mayotte, lui aussi très durement touché par la tempête.

La ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, est intervenue sur France 2 pour faire un état des lieux terrible : « L’hôpital a subi des dégâts des eaux importants ainsi que des dégradations, notamment dans la partie chirurgie, réanimation, urgences, maternité, donc des parties essentielles du fonctionnement de l’hôpital. Malgré cela, il continue de tourner de façon dégradée. »

De nombreux journalistes témoignent sur X de l’urgence de la situation. Ici, à l’hôpital de Mamoudzou, la capitale mahoraise, des scènes de chaos. Des inondations, des plafonds effondrés. Des « envois massifs de matériel » vont être réalisés, insiste la ministre.

Avec deux salles d’opération sur six opérationnelles, seulement, l’hôpital de Mayotte ne peut subvenir aux besoins de la population. Les images montrent des couloirs dévastés, des patients et soignants les pieds dans l’eau.

Certains services entiers n’ont plus de toit. Les premières évacuations vers La Réunion ont déjà eu lieu. Et vont se poursuivre.

Thumbnail