L’exposition “Byblos, Cité Éternelle” reportée à l’Institut du Monde Arabe en raison de la situation au Liban

26 octobre, 2024 / Alice Leroy

Prévue pour ouvrir le 26 novembre 2024, l’exposition “Byblos, Cité Éternelle” à l’Institut du Monde Arabe (IMA) est reportée à une date indéterminée en raison des tensions géopolitiques au Liban. Annoncé dans un communiqué, l’IMA explique que malgré les efforts conjoints avec les autorités libanaises et des institutions culturelles internationales, le contexte actuel empêche le transport des œuvres, certaines étant d’une valeur historique et matérielle inestimable.

Byblos, l’un des premiers ports maritimes du monde fondé il y a 8 900 ans, est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. L’exposition visait à mettre en lumière la richesse historique et culturelle de cette cité antique, vitrine de la civilisation phénicienne et lieu d’échanges entre l’Égypte, la Mésopotamie, et d’autres civilisations méditerranéennes. Plus de 300 œuvres exceptionnelles, dont des objets rares de l’Âge de Bronze et des artefacts des nécropoles royales, auraient dû y être présentés.

En solidarité avec le Liban, l’IMA exprime son soutien et son engagement à réorganiser cet événement unique dès que possible.