L’Éthiopie prévoit de construire le plus grand aéroport d’Afrique pour un coût de 7,8 milliards de dollars

alt

La compagnie aérienne Ethiopian Airlines a annoncé la signature d’un accord de partenariat avec la Banque africaine de développement pour la construction du plus grand aéroport du continent africain, avec un investissement estimé à 7,8 milliards de dollars.

Le nouvel aéroport, appelé aéroport de Bishoftu, sera un hub majeur reliant l’Éthiopie au reste du monde. Il permettra d’augmenter la capacité aéroportuaire de 17 millions à plus de 60 millions de passagers par an d’ici 2040.

L’Éthiopie, qui compte environ 120 millions d’habitants, fait face à des difficultés économiques, notamment une inflation élevée et une dévaluation de sa monnaie nationale, dans le cadre d’un programme de réforme économique mené en collaboration avec le Fonds monétaire international (FMI).

Le birr éthiopien a perdu environ 125 % de sa valeur après la libéralisation du taux de change, une mesure demandée par le FMI pour débloquer un programme d’aide de 3,4 milliards de dollars.

L’inflation en Éthiopie, qui était de 33,9 % en 2022, a chuté à 23,9 % l’année dernière et devrait encore diminuer pour atteindre 13,3 % en 2026.

alt-1