Le Vatican a annoncé ce vendredi une « légère amélioration » de l’état de santé du pape François, en convalescence après plus de cinq semaines d’hospitalisation à Rome pour une sévère pneumonie. Le souverain pontife de 88 ans continue sa kinésithérapie motrice et respiratoire et retrouve peu à peu sa capacité à parler, selon le service de presse du Saint-Siège.
Convalescence prolongée au Vatican
Depuis sa sortie de l’hôpital Gemelli dimanche dernier, le pape réside à Sainte-Marthe, au cœur du Vatican, où il continue de concélébrer la messe quotidiennement. Il n’a reçu que ses plus proches collaborateurs et reste sous assistance respiratoire : un apport d’oxygène à débit normal le jour, et à haut débit la nuit. Son entourage assure qu’il est « de bonne humeur ».
En dépit de cette amélioration, aucune apparition publique n’est prévue pour le moment. La prière de l’Angélus, habituellement récitée en public le dimanche, sera publiée par écrit. La prudence reste de mise pour un pape dont la voix était encore affaiblie et les traits marqués lors de sa dernière apparition.
Enfin, le Vatican a précisé que le pape François avait été informé du puissant séisme survenu en Birmanie et en Thaïlande ce vendredi, et qu’il priait pour les victimes. Sa convalescence devrait durer encore deux mois, avec un calendrier allégé, sans activité publique et avec des contacts très limités.