Sur les neuf acteurs représentés, le nom de Pascal N’Zonzi est le seul a ne pas figurer sur l’affiche des Visiteurs, la Révolution.
Alors que les Visiteurs, la révolution est attendu dans les salles française ce mercredi, une polémique enfle : sur les neuf acteurs présents sur l’affiche du film, seulement huit noms apparaissent, celui du comédien noir Pascal N’Zonzi ayant été « ommis ». L’acteur présent au casting est pourtant loin d’être inconnu dans le paysage du cinéma français puisqu’à 65 ans, le franco-congolais de 65 ans a été aperçu dans Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? ou dans Le Crocodile du Botswana. Une absence de patronyme qui n’a pas manqué de faire réagir les réseaux sociaux, accusant, entre autres, la « banalisation d’un racisme ordinaire » ou « le manque de diversité« .
Interrogé par Challenges en février 2016, Gaumont s’était justifié assurant que l’absence du nom de l’acteur n’a « rien à voir avec sa couleur de peau » : « lorsqu’un comédien signe pour tourner un film, sont décidés également la présence de son nom sur l’affiche mais aussi le lettrage ou la typographie. Il semble donc que le contrat de Pascal N’Zonzi ne stipulait pas l’obligation d’apparaître en haut de l’affiche à l’instar de Alex Lutz, Ary Abittan ou encore Sylvie Testud ».