Les Visiteurs 3 : L’absence du nom de l’acteur noir Pascal N’Zonzi de l’affiche du film fait polémique

Entrevue 1

Sur les neuf acteurs représentés, le nom de Pascal N’Zonzi est le seul a ne pas figurer sur l’affiche des Visiteurs, la Révolution.

les visiteurs

 

Alors que les Visiteurs, la révolution est attendu dans les salles française ce mercredi, une polémique enfle : sur les neuf acteurs présents sur l’affiche du film, seulement huit noms apparaissent, celui du comédien noir Pascal N’Zonzi ayant été « ommis ». L’acteur présent au casting est pourtant loin d’être inconnu dans le paysage du cinéma français puisqu’à 65 ans, le franco-congolais de 65 ans a été aperçu dans Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? ou dans Le Crocodile du Botswana. Une absence de patronyme qui n’a pas manqué de faire réagir les réseaux sociaux, accusant, entre autres, la « banalisation d’un racisme ordinaire » ou « le manque de diversité« .

Interrogé par Challenges en février 2016, Gaumont s’était justifié assurant que l’absence du nom de l’acteur n’a « rien à voir avec sa couleur de peau » : « lorsqu’un comédien signe pour tourner un film, sont décidés également la présence de son nom sur l’affiche mais aussi le lettrage ou la typographie. Il semble donc que le contrat de Pascal N’Zonzi ne stipulait pas l’obligation d’apparaître en haut de l’affiche à l’instar de Alex Lutz, Ary Abittan ou encore Sylvie Testud ».

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail