Les Victoires de la Musique célèbrent cette année leur 40ème anniversaire !
Une soirée événement incontournable qui mettra à l’honneur quatre décennies de passion et de musique !
Depuis 40 ans, Les Victoires de la Musique récompensent les talents qui façonnent le paysage musical français. Symbole de création et de diversité, elles mettent en lumière des artistes confirmés et des révélations.
Depuis 1985, les Victoires de la Musique s’imposent comme un miroir des évolutions musicales et culturelles. Cet anniversaire est l’occasion de revenir sur des performances légendaires, des chansons emblématiques et des carrières qui ont marqué l’histoire.
Alexandra Redde-Amiel, directrice des variétés, des jeux et du divertissement de France Télévisions, parle de cette nouvelle édition:
La cérémonie des Victoires est un des grands événements de France Télévisions, c’est important pour vous ces grands événements musicaux en direct ?
C’est la télévision des Français, celle qui rassemble, qui réunit, celle à laquelle nous croyons pleinement à France télévisions : La télévision de l’évènement !
Depuis plusieurs années, c’est une véritable expertise que nous avons autour de ces grands moments qui rythment l’année. Ce sont des véritables rendez-vous pour les Français. De La grande soirée du 31 en passant par La fête de la Musique, Les Victoires, L’Eurovision et d’autres événements différents chaque année, France télévisions est le lieu qui rassemble toute la famille autour de rendez-vous historiques, emblématiques, français et européens.
Aux artistes qui se produiront le 14 février, qu’avez-vous envie de leur dire ?
C’est une chance extraordinaire d’être présent sur cet événement incontournable de la musique, il faut vivre pleinement ce moment unique. C’est une consécration !
France Télévisions est la scène des artistes et de toutes les musiques, alors je dirais aux artistes qu’ils sont au bon endroit pour se faire connaître, reconnaître et pour appartenir à la grande famille France télévisions, qui chaque année révèle de nouveaux talents à travers des émissions comme Taratata, L’Eurovision, Les Victoires, Basique... Une mission que le service public porte avec fierté.
Les Victoires vont avoir 40 ans cette année, qu’est-ce que cela représente pour vous et que nous préparez-vous pour cette cérémonie ?
Tout d’abord, c’est beaucoup d’émotion quand on parle d’une institution comme Les Victoires de la Musique qui souffle cette année ses 40 bougies. C’est un livre, une belle histoire d’amour entre le public et les artistes qui ne cesse de grandir. Derrière le miroir, derrière Les Victoires de la Musique, ce sont des époques, des générations, des icônes que l’on raconte. C’est un repère pour tous les Français, un rendez-vous qui fête la culture française et qui la met à l’honneur.
J’ai évidemment une pensée toute particulière pour l’association des Victoires qui porte cette magnifique émission depuis le premier jour. D’ailleurs cette année, et pour se souvenir de ces 40 belles années, France télévisions offre une exposition photos unique qui revient sur 40 moments iconiques des Victoires de la Musique. Elle sera présentée dans les locaux de France Télévisions, puis installée le jour J à la Seine Musicale. C’est un voyage dans le temps qui fait rêver ! Depuis la première édition des Victoires de la Musique en 1985, ce rendez-vous incontournable évolue chaque année et offre de plus en plus du grand spectacle. Plus qu’une émission, les Victoires sont devenues un lieu de show et d’innovation. Des performances uniques et imaginées pour l’occasion seront encore cette année la signature de cette 40ème année. Et pour finir, qui dit 40 ans, dit surprise, mais qui dit surprise dit « chut ! », alors rendez-vous le 14 février prochain avec nos deux champions du samedi soir : Léa Salamé et Cyril Féraud pour souffler avec nous et avec vous, les 40 bougies des Victoires !