Les tirs visant Donald Trump ont causé une blessure de 2 cm

21 juillet, 2024 / Entrevue

Les tirs qui ont blessé Donald Trump à l’oreille lors d’un meeting de campagne il y a une semaine ont causé une plaie de deux centimètres de profondeur, qui est en train de guérir, a déclaré son ancien médecin à la Maison-Blanche, Ronny Jackson, dans un rare bulletin de santé. « La balle est passée à moins d’un centimètre de la tête et a touché le haut de l’oreille droite », a écrit Ronny Jackson dans une note publiée sur son compte officiel sur X. Le passage de la balle « a produit une blessure de 2 cm de large qui s’étendait jusqu’à la surface cartilagineuse de l’oreille ».

Ronny Jackson a détaillé les suites de la blessure, indiquant qu’il y avait eu un saignement important, suivi d’un gonflement marqué de toute la partie supérieure de l’oreille. Selon lui, le gonflement a depuis diminué et la plaie commence « à cicatriser correctement ». Jackson, devenu élu de la droite dure à la Chambre des représentants, avait auparavant attiré l’attention en 2018 en louant la robustesse physique de Donald Trump et ses « grands gènes », affirmant que s’il avait eu une alimentation plus saine, il pourrait vivre jusqu’à 200 ans.

Lors de l’attaque, Trump a été blessé par des tirs de fusil automatique qui ont également fait un mort et deux blessés parmi les spectateurs. Il a dû être évacué du meeting, l’oreille en sang et le poing levé. Ces images, diffusées en boucle depuis une semaine, ont bouleversé la campagne présidentielle. Peu après l’incident, le tireur, un jeune homme de 20 ans, a été tué par les forces de l’ordre, mais ses motivations restent floues.

Adoubé cette semaine par la famille républicaine lors de la convention d’investiture, l’ancien président des États-Unis tiendra samedi son premier meeting de campagne depuis cette tentative d’assassinat, dans l’État du Michigan. Cet événement marquera une étape importante dans sa campagne, alors que les images de l’attaque continuent d’influencer l’opinion publique.

Ronny Jackson avait été nommé à la tête du ministère des anciens combattants par Donald Trump après avoir vanté la santé de ce dernier, mais avait dû décliner à la suite d’allégations de distribution inappropriée de médicaments et d’ivresse sur son lieu de travail. Aujourd’hui, il assure que Trump est en bonne voie de guérison et que la blessure à l’oreille se résorbe correctement.