Après 35 ans d’existence, les organisateurs du concours de beauté baissent le rideau ! Ils ont annoncé hier la fin de l’aventure. Une plateforme en ligne consacrée à la santé mentale et au partage d’histoires inspirantes et positives va prendre sa place. Une plateforme « plus de ce temps » selon la directrice Monica van Ee.
«Plus de couronnes, mais des histoires qui inspirent. Pas de robes, mais des rêves qui prennent vie. »Si le concours avait déjà évolué, avec une mise en lumière de l’engagement sociétal avant la beauté physique, ses organisateurs pensent que l’avenir réside dans de nouvelles initiatives qui reflètent les valeurs modernes. Parmi ces initiative : la plateforme intitulée «Plus de ce temps». Des femmes pourront y partager leurs histoires, se soutenir, collaborer… l’impact des réseaux sociaux et des normes de beauté irréalistes, y sera aussi abordé. Un sujet très important puisqu’aujourd’hui, les standards de beauté véhiculés notamment sur les réseaux sociaux ont une influence puissante sur la santé mentale et l’image corporelle.
La directrice du concours des Miss Pays-Bas, Monica van Ee, a souligné que la nouvelle plateforme devait être un endroit où chacun peut être soi-même, «un monde où l’on célèbre la vraie vie, sans la pression de se conformer à une image parfaite».
Alors qu’en France, le sujet fait toujours débat, la Miss France 2025 sera couronnée samedi.