Les sénateurs LR envisagent comme les députés un changement de nom

Entrevue 1

L’heure est au changement pour les Républicains. Le mercredi 10 juillet, Laurent Wauquiez a annoncé devant les caméras que le nouveau groupe qu’il s’apprête à présider à l’Assemblée nationale ne s’appellerait plus « les Républicains » mais « la Droite républicaine ». Cette décision marque la fin de la marque LR et symbolise une prise de distance, au moins formelle, avec le parti dont Éric Ciotti est toujours officiellement le président.

Dans la même veine, le groupe LR au Sénat, qui détient la majorité dans la Chambre haute, prévoit de suivre cette initiative d’ici la rentrée. Le nouveau nom de ce groupe n’a pas encore été décidé, mais une chose est certaine : il ne portera pas le nom de « Droite républicaine », à l’instar de leurs collègues de l’Assemblée nationale. « Nous tenons tout de même à nos spécificités de sénateurs ! » a plaisanté un membre influent du groupe.

Ce changement de nom au Sénat témoigne de la volonté des sénateurs LR de se distinguer et de réaffirmer leur identité propre, tout en s’inscrivant dans la dynamique de renouvellement initiée par Laurent Wauquiez. La rentrée s’annonce donc sous le signe du renouveau et de l’affirmation d’une droite républicaine plurielle et spécifique.

Thumbnail