Le groupe Alibaba, leader chinois du commerce électronique, a annoncé une forte croissance trimestrielle de ses revenus, la plus importante depuis plus d’un an, propulsée par son secteur en pleine expansion du cloud computing et ses investissements dans l’intelligence artificielle.
Les revenus d’Alibaba pour le trimestre clôturé le 31 décembre 2024 ont augmenté de 8 % pour atteindre 2028,15 milliards de yuans (environ 39 milliards de dollars), dépassant ainsi les attentes du marché par rapport à la même période en 2023.
Selon l’agence de presse chinoise Xinhua, les revenus du cloud computing ont connu leur plus forte croissance depuis près de deux ans, enregistrant une hausse de 13 % par rapport à l’année précédente, soit 31,74 milliards de yuans.
La performance d’Alibaba Cloud est principalement attribuée à l’augmentation à deux chiffres des revenus du cloud public, les produits liés à l’intelligence artificielle ayant affiché une croissance triple sur une base annuelle durant six trimestres consécutifs, d’après Alibaba Cloud.
Par ailleurs, les revenus du commerce électronique international ont augmenté de 32 % par rapport à l’année précédente, soutenus par des plateformes comme Aliexpress et Trendyol.
Les analystes estiment que cette croissance est un signe de reprise pour Alibaba et de progrès significatifs dans le domaine de l’intelligence artificielle, selon Xinhua.
