Les prix de l’or à leur plus haut niveau

Entrevue 1

Les prix de l’or ont atteint un niveau record, les investisseurs se ruant vers la valeur refuge après que le président américain Donald Trump a réitéré ses menaces d’imposer des droits de douane sur le Mexique et le Canada.

L’or a augmenté d’environ 0,2 % à 2 799,65 dollars l’once après que les prix ont bondi de 1,3 % jeudi, dépassant ainsi leur plus haut niveau historique atteint en octobre.

Cette hausse est survenue après que Trump a annoncé son intention d’imposer des droits de douane de 25 % sur les importations en provenance du Canada et du Mexique à compter du 1er février. Il a également menacé d’imposer des droits de douane à la Chine, sans en préciser le taux.

Cinquième gain hebdomadaire consécutif

Le métal précieux, en passe d’enregistrer sa cinquième hausse hebdomadaire consécutive, a bénéficié de la demande pour les valeurs refuges, alors que les menaces de Trump ont suscité des craintes d’une escalade des guerres commerciales pouvant freiner la croissance économique.

Il existe également des inquiétudes quant au fait que ses promesses de réduire les impôts et de réformer l’immigration pourraient affaiblir les finances américaines et raviver l’inflation. Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a déclaré mercredi que la banque centrale adoptait une approche de « wait and see » concernant l’impact potentiel des politiques de la nouvelle administration.

Le Comité fédéral du marché ouvert (FOMC) a maintenu les taux d’intérêt inchangés cette semaine, comme prévu, après les avoir réduits lors de chacune des trois réunions précédentes depuis septembre. Il a souligné que l’absence de progrès dans la lutte contre l’inflation justifiait une approche prudente.

Les traders porteront leur attention sur l’indicateur d’inflation préféré de la Fed, l’indice des dépenses de consommation personnelle (PCE), dont la publication est prévue plus tard vendredi. Selon les prévisions médianes des économistes interrogés par Bloomberg, une légère accélération de la hausse des prix est attendue.

L’or au comptant a progressé de 0,1 % à 2 797,82 dollars l’once à 8h22 du matin à Singapour. L’indice du dollar au comptant de Bloomberg a également gagné 0,1 %. Les prix de l’argent, du palladium et du platine sont restés stables.

Thumbnail