La série théâtrale Huit rois (nos présidents), imaginée par Léo Cohen-Paperman et Julien Campani, explore les présidents de la Ve République à travers une série de spectacles (actuellement en tournée en France). Cette audacieuse fresque historique et politique s’attaque aux figures de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, en traçant le portrait de ces « rois » modernes qui, au fil des décennies, ont incarné le pouvoir en France.
Chaque président est abordé dans un style théâtral distinct : de Gaulle en opéra, Pompidou en documentaire, Giscard en vaudeville, Mitterrand en drame familial, Chirac en comédie onirique, Sarkozy en stand-up, Hollande en clown, et Macron en science-fiction. L’idée ? Offrir une relecture inventive de chaque mandat et des empreintes laissées par ces hommes d’État dans l’imaginaire collectif.
L’ouverture de la série, La Vie et la Mort de J. Chirac, roi des Français, dépeint un Chirac complexe, à la fois conquérant et populaire. Dans Génération Mitterrand, les auteurs s’intéressent aux espoirs et désillusions d’une génération qui a cru au changement avec l’élection de François Mitterrand en 1981. Quant au volet Le Dîner chez les Français de V. Giscard d’Estaing, il met en scène un Giscard s’invitant chez des agriculteurs, tentant de se rapprocher du « peuple » tout en incarnant une modernité fragile.
Ce projet théâtral interroge non seulement le pouvoir, mais aussi les relations entre ces figures de l’histoire et le public. Les spectateurs, qu’ils aient connu ces époques ou non, rient et s’interrogent sur le pouvoir et la politique, dans un spectacle où le passé éclaire autant le présent que l’avenir.