Les charges portées contre l’ex-producteur hollywoodien Harvey Weinstein au Royaume-Uni pour des agressions sexuelles datant de 1996 ont été abandonnées, a annoncé le Crown Prosecution Service (CPS) le 5 septembre. Après un examen approfondi des éléments de l’enquête, le CPS a conclu qu’« il n’existe plus de perspective réaliste de condamnation », mettant ainsi fin à la procédure judiciaire engagée en 2022.
La plainte concernait des agressions présumées sur une femme à Londres durant l’été 1996, lorsque celle-ci était âgée d’une vingtaine d’années. Weinstein, déjà incarcéré aux États-Unis, purge une peine de 23 ans de prison pour des crimes similaires. En parallèle, il a été condamné à 16 ans supplémentaires en Californie pour d’autres affaires de viol et d’agressions sexuelles.
Malgré l’abandon des poursuites britanniques, Frank Ferguson, chef de la division des crimes spéciaux au CPS, a encouragé les victimes potentielles d’agressions à se manifester et à contacter la police, affirmant que justice serait recherchée si les critères légaux étaient respectés. Weinstein reste une figure centrale du mouvement #MeToo, né après les révélations de 2017 qui ont libéré la parole de plus de 80 femmes, dont plusieurs célébrités.
Alice Leroy