Les mémoires de Guillaume Durand : des présidents à sa bataille contre le cancer

Entrevue 1

Le journaliste et animateur Guillaume Durand publie ses mémoires dans Bande à part*(Plon), un ouvrage où il retrace des décennies de rencontres marquantes, des présidents français François Mitterrand et Jacques Chirac, aux icônes culturelles comme David Bowie et Johnny Hallyday. Invité sur franceinfo le 23 septembre 2024, Durand a partagé quelques souvenirs à la lumière des défis politiques actuels.

Durand se souvient d’un dîner avec Jacques Chirac, alors « épuisé », et d’une rencontre marquante avec François Mitterrand en 1995, alors gravement malade. Ces instants lui ont donné le sentiment que les « funérailles de la Ve République » avaient commencé. Dans ce contexte, il s’interroge sur l’incapacité des gouvernements successifs à redresser le pays, que ce soit la droite ou la gauche, à l’image des présidents récents, comme Emmanuel Macron.

Outre sa réflexion sur la politique française, Durand évoque aussi sa lutte personnelle contre un cancer de la mâchoire. Opéré en 2021 et en rémission depuis janvier 2022, le journaliste a perdu 15 kilos, passant de 90 à 75. Invité dans l’émission C à vous le 20 septembre 2024, il a décrit cette épreuve comme « extrêmement douloureuse », confessant que la douleur persiste encore aujourd’hui. Cet épisode l’a profondément marqué, modifiant son rapport à la vie et au chagrin.

Marié deux fois et père de cinq enfants, Guillaume Durand évoque cette période sombre dans sa carrière, notamment lorsqu’il a quitté la matinale de Radio Classique, un moment qu’il qualifie de « bouleversant » et révélateur. Malgré les séquelles de la maladie, il continue à partager ses expériences avec lucidité et franchise.

Thumbnail