Les marchés attendent un indice de l’inflation américaine pour déterminer la trajectoire des taux d’intérêt

Les marchés attendent un indice de l’inflation américaine pour déterminer la trajectoire des taux d’intérêt

Les marchés attendent un indice de l’inflation américaine pour déterminer la trajectoire des taux d’intérêt
Les marchés suivront de près la situation la semaine prochaine pour voir si les craintes de stagflation aux États-Unis, qui ont dominé la semaine dernière, se poursuivent. En particulier, le marché devrait être influencé par l’indice des dépenses de consommation personnelle (PCE) publié par la Réserve fédérale le 28 février.
L’indice des dépenses de consommation personnelle est un indicateur des prix que la Réserve fédérale considère comme plus important que l’indice des prix à la consommation.
Selon Bloomberg, on s’attend à ce que l’indice des dépenses de consommation personnelle ralentisse à son rythme le plus bas depuis juin, mais la lente progression de la maîtrise des pressions sur les prix en général incitera les décideurs à rester prudents concernant toute réduction supplémentaire des taux d’intérêt.
Il est probable que l’indice des dépenses de consommation personnelle de base, qui exclut les coûts volatils des aliments et de l’énergie, augmente de 2,6 % en janvier, selon les données du ministère du Commerce qui seront publiées vendredi. L’inflation globale des dépenses de consommation personnelle sur une base annuelle devrait également ralentir, selon les estimations médianes de l’enquête de Bloomberg.
Il est aussi probable que cette baisse provienne des catégories ayant connu une certaine stabilité dans les données indépendantes des prix de gros qui influencent l’indice des dépenses de consommation personnelle, selon Bloomberg. Toutefois, les composants de l’indice de l’inflation qui ont enregistré de fortes hausses maintiendront l’indice des prix à la consommation au-dessus de l’objectif de 2 % de la Réserve fédérale.
Le président de la Réserve fédérale de Chicago, Austin Goolsbee, a déclaré il y a quelques jours qu’il ne s’attendait pas à ce que la lecture de l’indice des dépenses de consommation personnelle soit aussi « étonnante » que les chiffres de l’indice des prix à la consommation rapportés précédemment.
Le ministère du Travail avait annoncé une augmentation plus forte que prévu de 0,5 % par rapport au mois précédent pour l’indice des prix à la consommation de janvier. Le chiffre annuel a également augmenté à 3 % pour la première fois depuis juin, après avoir augmenté chaque mois depuis septembre. Cela a suscité des inquiétudes concernant un retour de l’inflation. C’est pourquoi les craintes de stagflation émergent, car les prix augmentent malgré la récession économique.
Goolsbee a déclaré lors d’un événement de la chambre de commerce de Chicago : « Le chiffre de l’indice des prix à la consommation n’était pas génial… il est probable que le chiffre des dépenses de consommation personnelle… ne soit pas génial, mais il ne sera pas (étonnant) comme celui de l’indice des prix à la consommation ».
Il a souligné qu’« il est important de se rappeler que des progrès considérables ont été réalisés dans la réduction de l’inflation depuis ses niveaux les plus élevés en quatre décennies atteints en 2022, mais l’incertitude concernant l’économie et les politiques émergentes de l’administration Trump sur les droits de douane pourrait avoir un impact ».
Le marché boursier américain a enregistré une baisse vendredi en raison des craintes des investisseurs concernant le ralentissement économique et l’inflation persistante. L’indice Dow Jones Industrial a clôturé à 43 428,02, en baisse de 748,63 points, soit 1,69 % par rapport à la session précédente, ce qui représente la plus grande baisse de l’année.
Les indicateurs économiques publiés ce jour-là ont suscité des inquiétudes concernant un ralentissement économique. Selon l’agence Standard & Poor’s Global, l’indice PMI des services aux États-Unis pour février a atteint 49,7, enregistrant une baisse pour la première fois en 25 mois depuis janvier 2023.
Données et déclarations
Le lundi, le premier jour de la semaine de négociation, sera publié l’indice manufacturier de la Réserve fédérale de Dallas pour février. Le jour suivant, l’indice des prix des logements de décembre et l’indice de confiance des consommateurs de février du Conference Board seront publiés. Mercredi, les données sur les ventes de logements neufs de janvier seront annoncées.
Jeudi, les publications prévues comprennent les demandes hebdomadaires de chômage, les commandes de biens durables pour janvier, et le taux de croissance du PIB américain pour le quatrième trimestre.
Vendredi, l’indice des dépenses de consommation personnelle, la balance commerciale des biens pour janvier, et l’indice PMI de Chicago pour février seront publiés.
La semaine inclut également des discours de hauts responsables de la Réserve fédérale, à commencer par la présidente de la Réserve fédérale de Dallas, Lorie Logan, le vice-président de la Réserve fédérale, Michael Barr, qui prendra la parole pour la dernière fois avant de démissionner à la fin du mois, le président de la Réserve fédérale de Richmond, Thomas Barkin, mardi, suivi du président de la Réserve fédérale d’Atlanta, Raphael Bostic, mercredi, et de Barr, ainsi que du gouverneur de la Réserve fédérale, Michelle Bowman, de la présidente de la Réserve fédérale de Cleveland, Beth Hammick, et du président de la Réserve fédérale de Philadelphie, Patrick Harker, jeudi, et des présidents Goolsbee et Barkin vendredi.

Les marchés attendent un indice de l’inflation américaine pour déterminer la trajectoire des taux d’intérêt-1