Les législatives s’exportent sur youtube

15 juin, 2024 / Entrevue

Ce vendredi 14 juin, Squeezie, jusqu’à il y a peu premier youtubeur de France, a fait un long post sur instagram dans lequel il explique à ses abonnés qu’il est important d’aller voter pour empêcher le rassemblement national d’arriver au pouvoir, soutenant ainsi le nouveau front populaire. Repartagé par des milliers d’utilisateurs de la plateforme, ce message de parti pris politique n’est pas passé inaperçu.

Jordan Bardella, candidat du rassemblement national à Matignon, lui a d’ailleurs répondu dans un post reprenant la même forme, dans lequel il ironise: « j’émets deux hypothèses sur cette agitation de notre ami Squeezie.
La première: un 1vs1 sur Rust mal digéré à l’époque, après avoir pris un mauvais quickscope?
La deuxième: s’être fait doubler par Tibo Inshape? »

Ce dernier a d’ailleurs réagi sans nommer Squeezie, en disant en substance que le vote était libre et qu’il n’était pas en position de donner une consigne de vote. Son dépassement récent de Squeezie n’a pas échappe aux analystes politiques, qui y ont vu un changement de paradigme dans l’attitude politique de la jeunesse. En effet, Tibo Inshape n’hésite pas à mettre un drapeau français dans ses vidéos, à tourner avec des militaires, et à axer son discours sur la responsabilité individuelle.

Résultat: Lucas Hauchard a vu sa chaîne youtube dévisser en nombre d’abonnés, repassant sous les 19 millions, perdant environ 150 000 abonnés depuis sa prise de position. Dans le même temps, celle de Tibo Inshape vient de dépasser les 20 millions.

Le comportement des utilisateurs de la plateforme se politisent, et ce n’est sans doute pas prêt de s’arrêter.