Les Jeux Olympiques de Paris 2024 vous manquent ? Alors voici une façon de vous replonger dans l’ambiance unique de cet été. Victor Le Masne, compositeur de la bande originale de la cérémonie d’ouverture, a annoncé que ses créations seront disponibles sur les plateformes de streaming dès ce mercredi 18 décembre.
“Music from the Opening Ceremony of the Olympic Games Paris 2024, la musique que j’ai composée et produite pour les Jeux Olympiques, sera disponible le 18 décembre sur toutes les plateformes digitales”, a-t-il partagé sur son compte Instagram ce lundi.
La bande originale signée par Victor Le Masne avait été conçue comme une véritable “musique de film”, selon ses confidences à France Musique. Elle accompagnait l’ensemble de la narration de cette cérémonie d’ouverture spectaculaire, tenue le 26 juillet dernier sur la Seine. Cette soirée unique, qui a transformé la capitale en scène à ciel ouvert, combinait compositions originales et grands classiques revisités, contribuant à l’atmosphère des Jeux de Paris.
Le compositeur a collaboré avec plusieurs artistes de renom pour ponctuer la soirée d’instants mémorables. Parmi eux, Lady Gaga avait repris Mon truc en plumes avec une touche glamour, tandis que Céline Dion émouvait avec L’hymne à l’amour. Le métal français n’était pas en reste grâce à Gojira, qui a interprété Ah ! Ça ira avec la chanteuse lyrique Marina Viotti.
La cérémonie n’a pas seulement marqué les téléspectateurs : elle a aussi boosté les écoutes des morceaux interprétés ce soir-là. Selon Spotify, les performances de certains artistes ont connu un véritable bond : le groupe de métal français Gojira a vu son nombre de followers augmenter de plus de 300 000 sur la plateforme, tandis que Aya Nakamura a enregistré une progression de +36 % d’écoutes en France et +40 % à l’international.
Pour ceux qui souhaitent déjà replonger dans l’atmosphère unique des Jeux, l’hymne officiel, intitulé Parade, est lui déjà accessible sur les plateformes de streaming.
Fier du succès de la cérémonie d’ouverture, Victor Le Masne a conclu : “C’est une grande fierté d’avoir pu contribuer à cet événement mondial et de voir cette musique voyager au-delà de la cérémonie.”