La France insoumise relance sa campagne pour une VIe République avec une série de meetings dans tout le pays et une pétition en ligne visant à inscrire ce projet de réforme constitutionnelle à l’agenda de l’Assemblée nationale. Dimanche à Montpellier, le coordinateur du mouvement, Manuel Bompard, a lancé cette nouvelle offensive devant quelque 500 sympathisants, dénonçant une Ve République « autoritaire » et propice aux « coups de force ».
Au cœur de cette initiative, l’idée d’une Assemblée constituante élue à la proportionnelle intégrale, chargée de rédiger une nouvelle Constitution. Député du Finistère et premier signataire de la pétition, Pierre-Yves Cadalen vise dans un premier temps les 100.000 signatures nécessaires pour figurer sur le site de l’Assemblée, même s’il en faudra 500.000 pour espérer un débat parlementaire. Dimanche soir, la pétition avait recueilli un peu plus de 9.000 signatures.
« Consultation populaire » et motion de censure
D’autres meetings sont prévus jusqu’en juin, avec notamment une étape à Auxerre le 30 avril en présence de Jean-Luc Mélenchon. Un site dédié, pourla6erepublique.fr, sera lancé ce lundi pour permettre à chacun de s’impliquer dans cette « consultation populaire ». Les Insoumis souhaitent inscrire dans la future Constitution des propositions comme le droit à mourir dans la dignité ou encore une « règle verte » priorisant l’écologie. En parallèle, Manuel Bompard appelle les autres forces de gauche à déposer une motion de censure commune contre le gouvernement Bayrou, à condition d’obtenir leur engagement clair pour la voter.