Ce lundi 14 décembre, Les Guignols faisaient leur rentrée sur Canal Plus. Une nouvelle version en cryptée puis mise en ligne sur Dailymotion qui n’a, semble-t-il, pas plus aux internautes qui se sont déchainés sur Twitter…
Les marionnettes cultes de Canal Plus seraient-elles proches du four non décapant ? Après six mois de crise et une nouvelle mouture avec un sérieux lifting, le programme était attendu au tournant. Mais il faut le dire franchement : le programme est bien moins piquant… Si PPDA a fait une apparition, c’est une Élise Lucet, avec une voix à la Nadine Morano, qui s’affiche dans un décor de plateau télé à la l’américaine. Le double de la journaliste de France 2 interview Nicolas Sarkozy qui, dans un dialogue peu punchy, revient sur sa présence au Parc des Princes lors des résultats des Régionales. S’ensuit une parodie de l’émission « Les Cht’is VS les Marseillais » mettant en scène les Le Pen dans une séquence peu épicée…
Cette première de la nouvelle version, ayant pourtant rassemblé 1,5 millions de fidèles, a laissé les téléspectateurs nostalgiques et nombreux sont ceux à avoir fait part de leur déception sur les réseaux sociaux. Hier soir, les Guignols était en top des sujets les plus commentés sur Twitter, mais leur retour ne semble pas avoir convaincu les internautes qui se sont déchaînés contre les marionnettes en latex.
J’ai regardé les Guignols sur Dailymotion pour voir de mes yeux. Ils bougent encore mais je pense que ce sont les nerfs.
— Till the Cat (@TilltheCat) 15 Décembre 2015
Les nouveaux Guignols sont tellement mauvais que je viens d’envoyer une lettre de résiliation à mon flux pirate de Canal +. — Eric M. (@ceciestmontweet) 14 Décembre 2015
Les Guignols version Bolloré c’est un peu comme si Le Canard enchaîné était repris par les journalistes du Figaro.
— Le con qui ose tout (@leconquiosetout) 14 Décembre 2015
Beaucoup de courage de la part des auteurs des guignols pour avoir accepté que leurs noms soient au générique de fin.
— rorolafrite (@rorolafrite) 15 Décembre 2015
Le nouveau boss de Canal Plus, accusé de vouloir édulcorer le programme, en a également pris pour son grade :
Pas mal, la nouvelle formule des Guignols. Mais Vincent Bolloré devrait se faire aider pour les textes…
— Didier Porte (@DidierPorte) 14 Décembre 2015
Le problème de la nouvelle version des Guignols, c’est que les autres marionnettes de Bolloré sur Canal sont beaucoup plus marrantes.
— Olive M (@marcais_olive) 14 Décembre 2015