Les Français sont très inquiets par la situation politique

Quatre jours après les résultats des élections législatives anticipées, un sondage CSA pour CNEWS, Europe 1 et le Journal du Dimanche révèle que 77% des Français se disent préoccupés par la situation politique actuelle. Cette inquiétude fait suite à la victoire relative du Nouveau Front populaire lors du second tour de ces élections.

Raisons de l’inquiétude

Plusieurs facteurs expliquent cette tension : le retard dans la nomination d’un Premier ministre, une majorité relative, et un programme jugé difficile à mettre en œuvre. Au lendemain des résultats, Gabriel Attal a présenté sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a refusée pour “assurer la stabilité du pays”. Cette décision a provoqué la colère de la coalition de gauche, qui a mis en garde le président contre toute “tentative de détournement des institutions” et a demandé la nomination d’un député de leur rang à Matignon.

Détails du sondage

Le sondage montre que l’inquiétude est particulièrement forte chez les 18-24 ans et les plus de 65 ans, avec 82% de ces groupes exprimant leur préoccupation. Les 25-34 ans sont les moins inquiets, à 73%. Les différences sont minimes selon les catégories socio-professionnelles, avec 79% des CSP+, 76% des CSP- et 77% des inactifs exprimant leur inquiétude. Cependant, il existe un écart significatif entre les genres : 81% des femmes contre 73% des hommes.

Anxiété selon les affiliations politiques

Les électeurs de droite se montrent particulièrement anxieux, avec 93% des partisans du Rassemblement national et 88% des Républicains exprimant leur inquiétude. À gauche, 75% des électeurs sont inquiets, notamment 83% des partisans d’Europe Écologie Les Verts, 73% des sympathisants de La France insoumise et 71% des électeurs socialistes. Du côté de la majorité présidentielle, 72% partagent cette inquiétude.

Contexte politique

Le Nouveau Front populaire a remporté 184 sièges à l’Assemblée nationale, suivi de la majorité présidentielle avec 166 sièges et du Rassemblement national avec 143 sièges. Hier, après un silence très commenté, Emmanuel Macron a publié une lettre ouverte appelant les forces politiques à travailler “ensemble” pour “garantir la plus grande stabilité institutionnelle possible” et “bâtir une majorité solide”.