« Les Français ne sont pas racistes ! » Cyril Hanouna met fin au débat

27 juin, 2024 / Entrevue

Voilà un sujet qui divise. Et qui promet de longs débats lors des dimanches midis en famille. Alors Cyril Hanouna a tenu à mettre les choses au clair. Et à donner un avis tranché. Dans « On Marche sur la Tête », son émission sur Europe 1, l’animateur a voulu mettre fin à ce débat incessant.

Les Français sont-ils racistes ? Tous, non. Fondamentalement ? Pas forcément non plus. Mais le sujet revient actuellement en boucle dans les médias suite à la déferlante RN dans les urnes. À trois jours du premier tour des élections législatives, Cyril Hanouna a voulu dire clairement les termes, dans son émission « On Marche sur la Tête », sur Europe 1.

« Les gens qui disent que les Français sont racistes, je ne supporte plus ça. Je vais vous dire, les Français sont tout sauf racistes ! », estime Cyril Hanouna. Poursuivant : « Ils veulent juste vivre tranquille. Il y en a plein qui me disent que le mot race n’existe pas. On veut juste des gens qui marchent tous dans le même sens et on veut tous des gens qui aiment la France, c’est tout. »

Suffisant pour mettre fin au débat ? Les nombreux français victimes de racisme sur le territoire ne l’entendent certainement pas de cette oreille. Mais impossible de généraliser. « Les Français ne sont pas racistes », nuance Gilles Verdez, « mais il y a du racisme en France, c’est sûr. »