Les frais de notaire augmentent dans la majorité des départements 

Les frais de notaire augmentent dans la majorité des départements

Si vous avez prévu d’acheter un bien immobilier cette année, il faudra anticiper une dépense supplémentaire. En 2025, la plupart des départements français vont appliquer une augmentation des droits de mutation à titre onéreux (DMTO), plus communément appelés « frais de notaire ». Une hausse qui impactera directement le budget des acquéreurs, sauf pour une poignée d’exceptions. Ainsi, l’Oise, la Lozère, l’Indre ou les Hautes-Pyrénées n’augmenteront pas cette année les DTMO.

Les droits de mutation, souvent désignés à tort comme des revenus des notaires, sont en réalité des taxes perçues par les collectivités locales. La fraction départementale de ces frais, qui finance en partie les budgets des conseils départementaux, passera de 4,5 % à 5 % dans la grande majorité des départements. Cette augmentation restera en vigueur pendant trois ans et concernera toutes les transactions immobilières, sauf celles réalisées par des primo-accédants achetant leur résidence principale.

À partir du 1ᵉʳ avril – voire un peu plus tard selon les départements – l’augmentation des DMTO se traduira par un coût additionnel non négligeable pour les acquéreurs. Concrètement, il faudra prévoir environ 500 euros de plus pour chaque tranche de 100 000 euros d’achat. Cela signifie qu’un bien acquis à 250 000 euros coûtera 1 250 euros de plus en frais, tandis qu’un achat à 400 000 euros engendrera un surcoût d’environ 2 000 euros.

Cette hausse des frais de notaire s’ajoute à un contexte immobilier déjà tendu, marqué par la remontée des taux d’intérêt et un ralentissement des transactions. Reste à voir si elle aura un impact sur le marché et la dynamique des ventes dans les mois à venir et si elle sera contrebalancée par le nouveau Prêt à Taux Zéro 2025 favorisant l’accès à l’acquisition d’un bien pour les foyers les plus modestes.

Les frais de notaire augmentent dans la majorité des départements-1