Le journal américain The New York Times a publié un rapport sur la différence entre les femmes et les hommes en matière de sommeil et s’est interrogé sur la véracité de l’idée selon laquelle les femmes auraient besoin de dormir plus longtemps que les hommes. Les experts ont affirmé qu’aucune étude fiable ne prouve que cela soit vrai.
La Dre Susan Bertisch, médecin spécialisée dans les troubles du sommeil à l’hôpital pour femmes de Boston, a déclaré : « Il n’existe aucune preuve d’une raison biologique expliquant que les femmes aient besoin de plus de sommeil. » Elle a ajouté que « en moyenne, les femmes passent quelques minutes de plus au lit chaque nuit par rapport aux hommes, mais cela ne signifie pas qu’elles ont besoin de plus de sommeil ».
Le rapport a souligné que les hommes dorment différemment des femmes et que peu d’études ont évalué les différences de durée du sommeil entre les sexes.
Rebecca Robbins, professeure assistante à la faculté de médecine de l’université Harvard, a expliqué que les femmes sont plus sujettes à l’insomnie en raison de divers facteurs, notamment la prise en charge des enfants. Les études indiquent que la qualité du sommeil des femmes est généralement inférieure à celle des hommes. Les chercheurs ne disposent pas de réponses claires à ce sujet, mais avancent certaines théories.
Shelby Harris, psychologue spécialisée dans les troubles du sommeil, a indiqué que cela pourrait être lié à la chute du taux de progestérone juste avant les règles. Après cette période, les femmes ont tendance à moins bien dormir. Elles signalent également des difficultés de sommeil avant et après la ménopause, lorsque les niveaux hormonaux changent.
Par rapport aux hommes, les femmes assument davantage de tâches domestiques et de responsabilités familiales, ce qui peut rendre leur sommeil moins paisible. Robbins a ajouté que « penser aux tâches telles que l’école des enfants, les rendez-vous médicaux et toutes ces petites choses peut générer de l’anxiété et du stress, qui sont parmi les plus grands troubles du sommeil ».
Harris a conclu en rappelant que les adultes ont généralement besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit, mais que cette durée peut varier d’une personne à l’autre et « qu’il n’existe pas de chiffre magique universel ».