Le 7 octobre, cinq soldates israéliennes ont été enlevées dans la bande de Gaza lors d’une attaque menée par le Hamas, déclenchant une guerre avec Israël. Depuis, leurs familles plaident désespérément pour leur libération. Mardi, lors d’une conférence de presse à Tel-Aviv, elles ont supplié le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, de parvenir à un accord avec le Hamas.
Sasha Ariev, la sœur de Karina Ariev, l’une des soldates captives, a exprimé cette supplication en disant : « Monsieur le Premier ministre, nous vous en supplions, nous vous le demandons, s’il vous plaît, faites aboutir cet accord. »
Shira Elbag, mère de Liri Elbag, a ajouté : « D’abord un accord, et après seulement vous pourrez prendre l’avion » pour Washington. Netanyahu doit en effet prononcer un discours devant le Congrès des États-Unis le 24 juillet, un voyage critiqué par les familles qui estiment que sa présence est nécessaire pour les négociations.
Des négociations indirectes entre Israël et le Hamas ont repris début juillet, avec la médiation du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis. Ces discussions visent un cessez-le-feu et un échange de prisonniers. Toutefois, le Hamas accuse Netanyahu de saboter le processus en insistant sur la destruction du mouvement.
Le Hamas a suspendu sa participation aux négociations après une frappe israélienne visant Mohammed Deif, chef de la branche armée du Hamas. Malgré cela, un dirigeant du Hamas a affirmé que le mouvement est prêt à reprendre les négociations si Israël montre une « volonté sérieuse » d’aboutir.
En réponse, Netanyahu a déclaré que le « moment [était venu] d’augmenter encore la pression » militaire sur le Hamas.
Pour accroître la pression sur Netanyahu, les familles des cinq soldates ont publié deux photos montrant les jeunes femmes dans les premiers jours de leur détention. Les images révèlent des traits tirés et, pour certaines, des visages tuméfiés. Orly Gilboa, mère de Daniela Gilboa, a déclaré : « Neuf mois ont passé depuis lesquels ma Daniela et les autres jeunes femmes sont détenues dans ces conditions. »
Ayelet Levy, mère de Naama Levy, a lancé un appel poignant à Netanyahu en disant : « C’est ma fille. Regardez-là dans les yeux. »
Sur les 251 personnes enlevées lors de l’attaque du 7 octobre, 116 sont toujours captives, dont 42 ont été déclarées mortes par l’armée israélienne. Les familles des otages espèrent que Netanyahu écoutera leur appel et agira pour mettre fin à cette épreuve.