Les États-Unis suspendent le partage de renseignements avec l’Ukraine

Les États-Unis suspendent le partage de renseignements avec l’Ukraine

Le directeur de la Central Intelligence Agency (CIA), John Ratcliffe, a annoncé mercredi que les États-Unis avaient « suspendu » le partage de renseignements avec l’Ukraine, dans un contexte de tensions croissantes entre Kiev et la Maison-Blanche.

Le président américain Donald Trump a eu une vive altercation avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky dans le bureau ovale la semaine dernière, suivie de la suspension de l’aide militaire américaine essentielle à l’Ukraine dans le cadre de sa confrontation avec l’agression russe.

Ratcliffe a déclaré à la chaîne Fox News : « Le président Trump avait une véritable question sur l’engagement du président Zelensky envers le processus de paix. »

Il a précisé que la suspension de la coopération « sur le plan militaire et du renseignement » était temporaire, assurant que les États-Unis allaient de nouveau « travailler aux côtés de l’Ukraine ».

Mardi, Trump a affirmé que Zelensky lui avait dit que Kiev était prête à engager des négociations avec Moscou et à conclure un accord sur les ressources minières.

Zelensky a tenté de se rallier Trump à sa cause et a écrit sur les réseaux sociaux que leur confrontation était « regrettable » et qu’il voulait « rectifier la situation ».

Les États-Unis suspendent le partage de renseignements avec l’Ukraine-1