Selon l’agence Reuters, vendredi, les États-Unis ont donné une approbation initiale à la proposition égyptienne de cessez-le-feu dans la bande de Gaza entre l’armée israélienne et le Hamas, après l’effondrement de l’accord entre les deux parties.
Deux sources de sécurité égyptiennes ont indiqué que Le Caire a proposé de fixer un calendrier pour la libération des otages israéliens restants, ainsi qu’une date limite pour le retrait complet d’Israël de Gaza, avec des garanties américaines.
Un responsable palestinien, qui a demandé à rester anonyme, a déclaré que l’Égypte avait proposé un plan pour combler le fossé, mais que le Hamas n’y avait pas encore répondu.
Le responsable a refusé de donner des détails sur le plan, qui est actuellement en cours d’examen.
D’après la même source, le Hamas a déclaré vendredi qu’il examinait une proposition américaine pour restaurer le cessez-le-feu à Gaza, au moment où Israël intensifiait ses frappes militaires pour faire pression sur le groupe afin qu’il libère les otages israéliens restants.
Le Hamas a précisé qu’il était toujours en train de discuter des propositions de l’envoyé spécial américain, Steve Witkoff, ainsi que d’autres idées, dans le but de parvenir à un accord sur la libération des prisonniers, la fin de la guerre, et le retrait complet des forces israéliennes de Gaza.
Le plan « Pont » présenté par Witkoff la semaine dernière visait à prolonger le cessez-le-feu jusqu’en avril, après le Ramadan et la Pâque juive, afin de donner du temps pour des négociations visant à un cessez-le-feu permanent.
Le réseau CNN a rapporté que la proposition de Witkoff la semaine dernière prévoyait la libération de quelques otages vivants détenus par le Hamas en échange d’une prolongation d’un mois du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Selon la proposition américaine, Israël lèverait le blocus humanitaire imposé à Gaza depuis environ trois semaines.
Le Hamas insiste pour que les négociations comprennent également un arrêt permanent des opérations militaires israéliennes à Gaza et le retrait des troupes israéliennes de la bande de Gaza.
Après trois jours où Israël a effectivement abandonné le cessez-le-feu de deux mois, le ministre de la Défense israélien, Israel Katz, a déclaré que l’armée intensifiait ses frappes aériennes, terrestres et maritimes et qu’elle déplacerait les civils vers le sud de Gaza.
Katz a ajouté qu’Israël continuerait sa campagne jusqu’à ce que le Hamas libère davantage d’otages et soit complètement vaincu.
Il est à noter que la première phase de la trêve a pris fin au début de ce mois, mais Israël et le Hamas n’ont pas réussi à s’entendre sur les conditions de lancement de la deuxième phase, et Tel Aviv a repris ses opérations militaires dans la région.