Invité dans l’hémicycle pour parler notamment orientation et Parcoursup, le Premier ministre François Bayrou a utilisé une drôle de tournure de phrase pour aborder ce thème crucial de l’éducation.
S’il admet que « Parcoursup est une question« , il insiste pour repenser la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur. Vaste sujet. D’autant que ce n’est pas ce que beaucoup retiendront de sa prise de parole.
« Les enfants ne sont pas comme les poireaux, ils ne poussent pas tous à la même vitesse« . La nouvelle métaphore de François Bayrou fait vivement réagir. Présent dans l’hémicycle ce mardi après-midi, le Premier ministre s’attire les foudres de ses détracteurs.
Des réactions en pagaille sur X. Comme celle de Marie Mesmeur, députée Ille-et-Vilaine LF-NFP : « Bayrou, après avoir comparé les jeunes à des poireaux et usé de paternalisme et misérabilisme, veut une année de ‘prépa’ entre le lycée et l’université. Je lui crie que le problème, c’est les bourses et Parcoursup, il répond que c’est une ‘question’. Non, c’est une catastrophe. »
D‘autres commentaires montrent que son message sur la maturité différente des élèves a été compris : « Au sujet de mon cousin, un exemple parmi plein d’autres. Élève très moyen jusqu’en Terminale, il obtient son BAC de justesse. Il choisit la Fac de Sciences Eco. Et là, il décollât ! Avec le système de Parcoursup, impossible.«
Forcément, sur X, grande place est faite aux plaisanteries et moqueries. Comme cette image mise en ligne par « Rico del Prado », comme pour illustrer les propos de François Bayrou.