Une étude récente a montré que le processus d’apprentissage de la langue commence dès l’âge de quatre mois seulement, ce qui contredit la croyance précédente selon laquelle les enfants ne commencent à distinguer les schémas linguistiques qu’entre six et douze mois.
Cette découverte nous offre une plus grande opportunité de détecter les enfants à risque de retard de parole ou de troubles du langage à un âge précoce, selon le magazine Science Alert.
Une étude publiée dans la revue Developmental Science a révélé que, dès leur premier anniversaire, les enfants deviennent plus sélectifs dans la reconnaissance des sons de leur langue maternelle. Ce processus, connu sous le nom d’adaptation perceptive, peut être comparé à un tri des sons disponibles afin de se concentrer uniquement sur ceux qui sont les plus importants.
Cependant, au cours des six premiers mois, les enfants sont capables de distinguer des sons de langues qu’ils n’ont jamais entendues auparavant. Par exemple, ils peuvent différencier des sons indiens que les anglophones ont du mal à percevoir ou reconnaître des tonalités uniques du mandarin, même s’ils grandissent dans un environnement exclusivement anglophone.
Cette capacité étonnante ne dure pas longtemps. Entre six et douze mois, les bébés commencent à restreindre leur attention aux sons les plus courants dans leur environnement.
Les études précédentes indiquaient que cette phase était essentielle pour acquérir des compétences linguistiques plus complexes. Toutefois, cette nouvelle recherche révèle que les bébés, dès l’âge de quatre mois, commencent déjà à apprendre à produire des sons, avant même que le processus d’adaptation perceptive ne débute.
L’étude suggère que les enfants de seulement quatre mois sont capables de percevoir les schémas sonores et de les associer aux mouvements, jetant ainsi les bases de l’apprentissage du langage.
Ces résultats pourraient ouvrir de nouvelles perspectives pour aider les enfants ayant des difficultés de parole ou d’apprentissage du langage, en permettant une intervention précoce pour favoriser le développement de leurs compétences linguistiques.