Les Émirats Arabes Unis surpassent les grandes puissances dans l’indice de bonheur 2025

Les Émirats Arabes Unis surpassent les grandes puissances dans l’indice de bonheur 2025

Les Émirats arabes unis ont réalisé une nouvelle prouesse sur la scène internationale, en se hissant à la 21ᵉ place mondiale dans l’Indice de bonheur, selon les résultats publiés jeudi dans le Rapport mondial sur le bonheur 2025. Ils dépassent ainsi de grandes nations comme le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Allemagne, la France et Singapour, tout en maintenant leur position de pays arabe le plus heureux.

Les Émirats occupent une position élevée dans l’indice global du bonheur, « car ils bénéficient d’une économie forte, d’un haut niveau de soutien social et d’une infrastructure solide », selon Julie Ray, rédactrice en chef des actualités mondiales chez Gallup.

Les Émirats arabes unis ont désigné l’année 2025 comme « l’année de la communauté», dans le but de renforcer les liens familiaux et communautaires, qui jouent également un rôle essentiel dans le bien-être des individus et des sociétés.

Le pays a obtenu de bons résultats dans plusieurs indicateurs de l’indice, comme l’évaluation de la qualité de vie (6,759 sur 10), le soutien social (92), le PIB par habitant (7), et la liberté (23). Concernant les dons, les Émirats se classent 19ᵉ, 16ᵉ pour les heures de bénévolat, et 12ᵉ pour le retour d’objets perdus.

Le rapport repose sur les données de l’enquête mondiale de Gallup, recueillies auprès de personnes dans plus de 140 pays. Les pays sont classés selon le niveau de bonheur basé sur les évaluations moyennes de vie des trois années précédentes, dans ce cas de 2022 à 2024.

Ce rapport est le fruit d’un partenariat entre l’Institut Gallup, le Centre de recherche sur le bien-être d’Oxford et le Réseau des solutions pour le développement durable des Nations Unies. Les chercheurs ont analysé la période allant de 2022 à 2024.

À l’échelle mondiale, la Finlande conserve sa première place en tant que pays le plus heureux du monde pour la huitième année consécutive, selon le rapport.

Comme l’an dernier, les pays scandinaves figurent parmi les dix premiers : après la Finlande viennent le Danemark, l’Islande et la Suède, tandis que la Norvège occupe la septième place.

Les Pays-Bas sont revenus dans le top 5, tandis que le Costa Rica (6ᵉ) et le Mexique (10ᵉ) entrent pour la première fois dans le classement des dix premiers.

L’Allemagne a progressé de la 24ᵉ à la 22ᵉ place, tandis que les États-Unis ont reculé d’un rang pour atteindre la 24ᵉ position, leur pire classement à ce jour.

Le classement comprend 147 pays. L’Afghanistan occupe la dernière place. Selon le rapport, les Finlandais ont attribué à leur vie une note moyenne de 7,736 sur 10, contre seulement 1,364 pour les Afghans.

Les chercheurs ont identifié plusieurs facteurs clés contribuant au bonheur des individus, notamment le soutien social, le revenu, la santé, la liberté et la perception de la corruption.

De son côté, John Helliwell, l’un des co-rédacteurs fondateurs du Rapport sur le bonheur dans le monde, a déclaré :
« Les gens sont meilleurs que ce que pensent leurs concitoyens, et en prendre conscience vous rendra bien sûr plus heureux, mais changera aussi votre regard sur vos voisins. »

Il a ajouté : « Vous serez plus enclin à considérer un inconnu dans la rue comme un ami que vous n’avez pas encore rencontré, plutôt que comme une menace. »

Helliwell a souligné qu’il y avait encore « une marge d’amélioration » concernant notre croyance en notre appartenance à une communauté bienveillante, estimant que cette source importante de bonheur est encore largement sous-exploitée.

À noter que le sondage demande à chaque participant d’évaluer sa vie en général. Les pays sont ensuite classés sur la base de ces évaluations. Le rapport analyse ensuite six facteurs clés pour expliquer ces notes : le PIB par habitant, le soutien social, l’espérance de vie en bonne santé, la liberté, la générosité et la perception de la corruption.

Les Émirats Arabes Unis surpassent les grandes puissances dans l’indice de bonheur 2025-1