Alexis Corbière a tenu hier une conférence de presse, accompagné de Danielle Simonnet, Raquel Garrido, toutes deux évincées, comme lui, de la France Insoumise pour ces législatives, mais également de Clémentine Autain, candidate Nouveau Front Populaire reconduite d’office lors du premier tour dimanche. Alors qu’ils n’ont pas été investis après avoir critiqué la direction du parti, ils se sont lancés dans la course aux législatives dans leurs fiefs habituels.
Si Alexis Corbière est arrivé en tête au premier tour dans sa circonscription (40,19%, talonné par la candidate NFP Ali Ben Ali, puis la candidate Ensemble), ce n’est pas le cas de sa compagne Raquel Garrido. Arrivée 3e dans la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis, elle a décidé de se désister au profit du candidat NFP Aly Diouara. Danielle Simonnet, elle, arrive également en première position (avec 41,87% des suffrages) d’une triangulaire qui l’oppose à l’Insoumise Céline Verzeletti, investie par le NFP et au candidat Ensemble Mohammed Gassama.
“Ça suffit. Basta. Je lance un appel à ce que les militants insoumis aillent aider les candidats insoumis en danger face à l’extrême droite » a déclaré Alexis Corbière devant la presse, demandant que les candidats du NFP ne maintiennent pas leur candidature face à eux pour le second tour. Les trois “purgés” étaient soutenus par Clémentine Autain : que les candidats de gauche ne se soient toujours pas désistés, “les bras m’en tombent” a-t-elle déclaré. “Je ne demande qu’une seule chose : que ça s’arrête. Que la direction de la France Insoumise prenne la mesure du ridicule. C’est pathétique au regard des enjeux du pays.”
Les députés frondeurs en ont profité pour dénoncer une fois de plus une “purge inutile, absurde, indécente”, pour laquelle “aucun militant n’a été consulté”.
Marie-E Desmaisons