Les députés macronistes, regroupés sous la bannière « Ensemble pour la République » (EPR), anciennement connus sous le nom de Renaissance, se réunissent ce mardi pour discuter d’un texte stratégique en vue de potentiels partenariats politiques. Ce document, baptisé « pacte d’action pour les Français », est conçu pour servir de base de dialogue avec d’autres forces politiques.
Un pacte structuré autour de six thèmes
Depuis les élections législatives anticipées, l’ancienne majorité présidentielle ne dispose plus d’une majorité relative. Pour gouverner efficacement, EPR cherche à établir des alliances avec d’autres groupes parlementaires.
L’idée de ce pacte avait été initialement proposée par Gabriel Attal, récemment élu président du groupe parlementaire. Le texte regroupe plusieurs propositions autour de six grands thèmes :
- « Défendre nos valeurs et institutions«
- « Pouvoir d’achat, travail et logement«
- « Préserver notre planète«
- « Plus d’autorité et plus de sécurité«
- « Des services publics plus forts«
- « Plus de souveraineté, en investissant dans l’avenir »
Le tout doit respecter trois principes fondamentaux : la responsabilité budgétaire, l’inscription de la France dans le projet européen, et la lutte contre le dérèglement climatique.
Un projet de texte évolutif
Selon l’entourage de Gabriel Attal, ce texte est amené à être enrichi par les discussions au sein du groupe, puis lors de pourparlers avec les autres formations de l’ex-majorité présidentielle, notamment Horizons et le Modem.
Hector M.