Jean-Michel Cohen est l’un des nutritionnistes les plus connus du grand public. Habitué à prodiguer ses conseils sur les plateaux de télé, il publie un nouveau livre, Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un aminutritionniste, co-écrit avec Valérie Expert, le 18 janvier aux éditions First. À cette occasion, il donne quelques tuyaux aux lecteurs d’Entrevue.
Entrevue : Quelles sont les conditions pour commencer un régime ?
Jean-Michel Cohen : La première des conditions évidemment, c’est d’être prêt dans sa tête et de savoir qu’un régime demande un peu de temps, un peu de patience, un peu de persévérance, et de l’endurance. La seconde chose à faire, c’est de préparer sa maison pour y trouver tout ce qui est nécessaire à une alimentation contrôlée. Un régime ne doit sûrement pas être vécu comme une privation. Le meilleur des régimes, c’est celui qui n’interdit rien, mais qui harmonise l’ensemble.
Existe-t-il un régime miracle ?
C’est le grand fantasme qui fonctionne depuis des siècles, s’imaginer qu’il existe des solutions miracle. Il n’y en a pas. Il n’y a pas de déséquilibre entre la consommation d’énergie et la dépense d’énergie. À vous de choisir, soit vous augmentez votre activité physique, soit vous contrôlez votre alimentation. Ce qu’il faut savoir, c’est que contrôle ne signifie pas forcément restriction.
Y a-t-il des régimes à éviter ?
Oui, bien sûr, tous les régimes qui consistent à exclure un groupe d’aliments ne fonctionnent pas. Enfin, toutes les solutions qui préconisent les prises de médicaments ne sont pas efficaces non plus. Il y a de trèsnombreux vendeurs de régime, qui font croire à une magie de l’alimentation. Notre alimentation dépend de notre environnement auquel nous appartenons nous aussi. Voilà pourquoi le meilleur des régimes est un régime qui comporte la plupart des groupes d’aliments, mais qui choisit les quantités et les associations.
Pourquoi cherche-t-on toujours à maigrir ? Est-ce un phénomène de mode ?
Maigrir est associé en général au bien-être et à la qualité de la silhouette. Il n’y a pas toujours eu des périodes où l’on demandait aux gens de maigrir. Mais les contraintes médicales et esthétiques ont toujours été en faveur d’une silhouette sans surpoids. Il existe surtout des périodes où l’on est plus ou moins mince, plus ou moins musclé. C’est souvent la mode vestimentaire qui conditionne la silhouette.
Est-il plus facile de perdre du poids quand on est un homme ou une femme ?
Oui, il est plus facile pour un homme que pour une femme de maigrir, parce que le capital musculaire d’un homme est physiologiquement plus important que celui de la femme. Or, c’est le muscle qui consomme de l’énergie, donc à alimentation égale, un homme maigrira plus vite qu’une femme. C’est pour cela d’ailleurs que les régimes pour les hommes sont en général plus généreux que pour les femmes.
Donnez-nous le régime que vous préconisez le plus.
J’essaye de débuter les régimes en général par des formules comprises entre 1400 et 1600 calories par jour.Mais ce qu’il faut savoir, c’est que le régime doit évoluer en fonction de l’évolution du poids. Je peux très bien commencer avec un régime à 1600 calories pour arriver à 1400 voire 1200 calories. Il existe même des situations où je déclenche ce que j’appelle le régime flash : pendant une période de 48 heures par semaine, je délivre un régime vraiment restrictif aux alentours de 900 calories. L’important dans un régime, c’est l’accompagnement. C’est la raison pour laquelle j’ai créé le site Savoir Maigrir, car il est plus facile d’être accompagné que de suivre seul un régime.