Les boissons électrolytiques sont largement disponibles et se présentent souvent sous forme de boissons sportives aux couleurs variées. De nombreux influenceurs sur les réseaux sociaux partagent leur engouement pour ces boissons, les présentant comme leurs armes secrètes pour une bonne santé.
Mais avez-vous vraiment besoin de consommer des électrolytes ?
Deux experts ont parlé au New York Post pour expliquer quand il est probable que vous obteniez suffisamment de minéraux naturellement et quand il est temps de recourir aux boissons prêtes à l’emploi.
Tout d’abord, les électrolytes sont essentiels à votre santé.
Le directeur médical du centre « Raref Medspa » à Las Vegas, le Dr Raj Singh, a déclaré au New York Post : « Une personne ordinaire a besoin de consommer des électrolytes tels que le sodium, le potassium, le magnésium et le calcium tous les jours pour maintenir une santé optimale… Cependant, dans la plupart des cas, ils peuvent obtenir suffisamment d’électrolytes grâce à un régime alimentaire équilibré et riche en nutriments essentiels. »
Au quotidien, la plupart d’entre nous peuvent atteindre cet objectif en consommant des aliments comme des olives (pour le sodium), des bananes (pour le potassium), des haricots noirs (pour le magnésium) et du yaourt (pour le calcium).
Singh recommande une consommation de 1500-2000 mg de sodium, 2600-3400 mg de potassium, 400 mg de magnésium et 1000 mg de calcium par jour, bien que « les hommes aient généralement besoin de consommer plus en raison de la plus grande surface corporelle et de la masse musculaire », selon le médecin.
Cependant, des suppléments sont recommandés pendant l’exercice intense, si vous êtes malade, ou si vous souffrez de transpiration excessive, de vomissements ou de diarrhée.
Comment savoir si vous avez besoin de plus d’électrolytes ?
Les crampes musculaires, la fatigue et la faiblesse sont des signes de carence en ces minéraux, car ils aident à réguler les fonctions musculaires et nerveuses. Les maux de tête et les vertiges sont également des signes principaux.
Singh a averti que la carence en électrolytes pendant une période prolongée « peut entraîner des problèmes plus graves comme des troubles du rythme cardiaque ou une pression artérielle basse ».
Mais que faire si vous souhaitez un indice que vous êtes en difficulté avant de commencer à vous sentir mal ? Le coach personnel certifié, Benjamin Nevarez, a suggéré : « Ne regardez pas plus loin que vos aisselles. Une bonne méthode pour savoir si vous avez besoin de plus d’électrolytes est de vérifier si vous transpirez beaucoup. »
Il a ajouté : « Cherchez ces lignes blanches sur votre chemise, ou si vous portez un chapeau, vérifiez s’il y a des traces de sueur blanche dedans. Tout cela est du sel… Plus les lignes sont blanches, plus vous avez perdu de sel. »
Nevarez a observé que si vous menez un mode de vie relativement stable et ne transpirez pas beaucoup, vous « obtenez probablement suffisamment de sel et de minéraux en buvant de l’eau et en suivant un régime alimentaire équilibré ».
Cependant, s’il fait chaud et que vous êtes très actif tout au long de la journée, les suppléments sont fortement recommandés.
