Les Bleus du cécifoot réalisent l’exploit d’une vie !

08 septembre, 2024 / Entrevue

Ils étaient loin d’être les favoris du tournoi, encore moins ceux de la finale face à l’Argentine. Mais ils l’ont fait ! Au stade de la Tour Eiffel, Frédéric Villeroux s’écroule au sol, il vient de marquer le tir au but de la victoire (1-1, 3-2 t.a.b.). Le public exulte, les Bleus sont champions paralympiques.

Privés d’Yvan Wouandji quelques semaines avant le début de l’épreuve, leur joueur le plus médiatisé et le plus suivi sur les réseaux sociaux, personne ne se souciait trop du sort de l’équipe de France de cécifoot. Encore moins avec la gifle reçue en poule face au Brésil (0-3). Mais ils ont du coeur. Ils ont du talent.

Et même face à l’ogre argentin, ce samedi soir, ils ont tenu le choc. Avec envie et détermination. Soutenus par toute la France, les Bleus du cécifoot ont réalisé un tour de force et déjoué tous les pronostics. Frédéric Villeroux avait ouvert le score au terme d’un rush monumental. Mais l’Argentine est revenue : place aux tirs au but.

L’éternel Frédéric Villeroux n’aime pas cette épreuve-là. Mais son coach lui a demandé d’y aller, alors il l’a fait. Et il l’a bien fait. Le leaer des Bleus, le plus ancien, a assumé ses responsabilités et marqué. Au point d’envoyer la France sur le toit du monde. Héroïque ! Dans le coeur des Français, ils ont un peu vengé la défaite en finale de la Coupe du monde 2022.

Avant cette dernière journée des Jeux Paralympiques de Paris 2024, la France est toujours présente dans le top 10 avec ses nouvelles médailles du jour. C’est fort !

La chair de poule pendant la Marseillaise, devant la Tour Eiffel, avec ce drapeau tricolore hissé au-dessus des deux nations phares du cécifoot, l’Argentine et le Brésil. Moment d’histoire. Complètement fou.