Les alliés de LFI ont séché le débat derrière Bompard

Entrevue 1

Lors du récent débat sur TF1 opposant Manuel Bompard (LFI), Jordan Bardella (RN) et Gabriel Attal (Renaissance), des sièges avaient été proposés aux socialistes, écolos et communistes pour figurer dans le public derrière Bompard. Cependant, ces derniers ont décliné l’invitation, provoquant des réactions au sein de La France Insoumise (LFI).
Un cadre de LFI a exprimé ses regrets quant à l’absence des alliés du Nouveau Front Populaire (NFP) lors de ce débat crucial. « Ils ont fait les morts, » a-t-il déploré, ajoutant que « la photo de famille aurait été plus belle » avec la présence de tous les partis de gauche unis derrière Bompard.

Notre confrère de l’Opinion, Alexandre Oberdorff, a révélé cette information sur Twitter : « Au débat @TF1, des sièges avaient bien été proposés aux socialistes, écolos et communistes pour figurer dans le public derrière @mbompard. Ce cadre LFI regrette qu’ils aient ‘fait les morts’ car, dit-il, ‘la photo de famille aurait été plus belle’. »

Marine Tondelier, leader des écologistes, a justifié cette absence au micro d’Apolline de Malherbe sur BFMTV, expliquant que bien que la proposition ait été faite, tous les écologistes étaient en circonscription. « Les aléas d’une campagne donc. À l’impossible, nul n’est tenu ! » a-t-elle déclaré, soulignant les contraintes logistiques et les priorités de campagne. Bien que « justifiée » par les contraintes de la campagne, cette absence visuelle pourrait être interprétée comme un signe de manque d’unité.


Le débat sur TF1 a été marqué par des échanges intenses entre Manuel Bompard, Jordan Bardella et Gabriel Attal. Bompard a défendu les positions de gauche, Bardella a mis l’accent sur la sécurité et l’immigration, tandis qu’Attal a insisté sur la stabilité économique et les réformes sociales. Ce débat visait à convaincre les électeurs indécis et à solidifier les bases de chaque candidat à l’approche des élections législatives.

Hector M.

Thumbnail