Lequel est préférable : travailler au bureau ou à domicile ? Une étude répond

Entrevue 1

Une nouvelle étude a révélé les effets néfastes du travail à domicile sur la santé, montrant que les travailleurs à distance souffrent d’une diminution de l’activité physique.

Les résultats d’une étude menée par l’Université de Cambridge indiquent qu’entamer un nouvel emploi entraîne généralement une augmentation de l’activité physique, comme la marche ou le vélo, d’environ 28 minutes par jour par rapport à la période précédant l’emploi.

Cette augmentation de l’activité physique s’explique par la régularité des déplacements quotidiens des employés vers leur lieu de travail, ce qui offre davantage d’opportunités de mouvement et d’exercice. En revanche, l’étude a mis en évidence une baisse de l’activité physique modérée chez les travailleurs à domicile, estimée à 32 minutes par jour, soit une perte nette de 16 minutes d’exercice. Cela suggère que le travail à domicile peut limiter les mouvements des individus en réduisant le besoin de déplacements par rapport aux employés travaillant au bureau.

L’étude, qui a porté sur 128 personnes travaillant à domicile et plus de 3 000 personnes travaillant dans des bureaux ou d’autres lieux, a révélé que l’augmentation de l’activité physique était plus marquée parmi les travailleurs occupant des postes semi-routiniers (comme les chauffeurs de bus et les coiffeurs), des emplois routiniers (comme les agents d’entretien et les serveurs), ainsi que des postes techniques.

En revanche, les personnes occupant des postes administratifs ou professionnels n’ont pas montré de changements significatifs dans leur niveau d’activité physique.

Eleanor Winpenny, auteure principale de l’étude à l’Université de Cambridge, a souligné l’importance de maintenir une activité physique tout au long de la vie pour préserver la santé. Elle a insisté sur le fait que les travailleurs à domicile devraient envisager d’intégrer davantage d’exercice dans leur routine quotidienne, par exemple en marchant avant ou après le travail, ou encore pendant la pause déjeuner.

Thumbnail