C’est une scène qui avait fait le buzz et qui colle à la peau du nouveau Premier ministre François Bayrou depuis des années. Les faits se passent en 2002 : cette année-là, lors d’une visite de campagne à Strasbourg, François Bayrou, alors candidat UDF à la présidentielle, se fait remarquer par un geste aussi brusque qu’inattendu. L’homme politique gifle un jeune garçon de 11 ans, qu’il surprend en train de lui faire les poches. Cet incident, immortalisé par les caméras de France Télévisions, marque les esprits et propulse le jeune garçon au rang de star aux yeux des jeunes de son quartier de La Meinau, à Strasbourg
Plus de vingt ans après cette scène mémorable, cet enfant, Yacine G., âgé aujourd’hui d’une trentaine d’années, purge actuellement une peine de 10 ans de prison pour trafic de drogue, une condamnation prononcée en mai 2022 par le tribunal correctionnel de Strasbourg. Selon les Dernières Nouvelles d’Alsace, Yacine était le principal accusé dans une affaire impliquant dix personnes et un vaste réseau de trafic entre les Pays-Bas et l’Alsace. Il avait été interpellé en 2021 après plusieurs années de cavale, fuyant une précédente condamnation pour des faits similaires.
Avant cette affaire, Yacine G. avait déjà un casier judiciaire bien fourni. En 2012, il avait été condamné à quatre mois de prison ferme pour violences et outrages envers des policiers, une condamnation qui s’ajoutait à une série de délits précédents, dont un autre outrage. « À chaque étape, il semblait choisir la voie de la délinquance, malgré des opportunités de s’en sortir », a déploré Thomas Beaugrand, l’un de ses anciens avocats, dans un entretien avec l’AFP.
Si le destin de Yacine ne lui a pas vraiment souri, cela aurait pu encore être pire. Lors d’une tentative d’évasion à Sarreguemines, il avait en effet essayé de franchir un mur très haut, mais était tombé et s’était éclaté la rate. Le jeune homme avait été retrouvé dans un état critique, à moitié mort dans un caniveau.
La gifle reçue en 2002 par François Bayrou n’aura donc pas suffi à le remettre dans le droit chemin…