Dans un entretien diffusé vendredi 21 mars sur le podcast du présentateur conservateur Tucker Carlson, l’émissaire spécial américain Steve Witkoff a tenu des propos étonnamment conciliants à l’égard de Vladimir Poutine. « Je ne considère pas Poutine comme étant un mauvais type », a-t-il affirmé, évoquant une guerre en Ukraine « compliquée » et des « ingrédients » multiples ayant mené au conflit.
Witkoff, qui a rencontré le président russe une dizaine de jours auparavant à Moscou, a raconté avoir reçu de sa part un portrait de Donald Trump, ainsi qu’un message personnel à transmettre à ce dernier. Il a également relaté une anecdote selon laquelle Poutine aurait prié pour Trump après l’attentat dont ce dernier a été victime en juillet dernier, évoquant une relation d’« amitié » entre les deux hommes.
Ces propos interviennent alors que des pourparlers séparés entre responsables américains, ukrainiens et russes doivent s’ouvrir lundi en Arabie saoudite, autour d’une possible trêve visant à épargner les infrastructures énergétiques dans un conflit qui dure depuis plus de trois ans et a déjà coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes.