Jean-Claude Gaudin, l’emblématique maire de Marseille, est décédé ce lundi à l’âge de 84 ans, a annoncé Emmanuel Macron sur X (anciennement Twitter). « Il était Marseille faite homme. De sa ville, sa passion, il avait l’accent, la fièvre, la fraternité. Pour elle, cet enfant de Mazargues s’était hissé aux plus hauts postes de la République qu’il a servie. Je pense à ses proches et aux Marseillais », a écrit le président.
Gaudin est décédé dans sa résidence secondaire de Saint-Zacharie (Var), a confirmé son secrétaire à France Bleu Provence. Il a marqué la vie politique locale et nationale en consacrant deux-tiers de son existence à la politique, cumulant plus de 120 années de mandats divers. Il a été maire de Marseille pendant 25 ans, ministre, président de Région, président de Métropole et vice-président du Sénat.
Né le 8 octobre 1939 à Mazargues, Jean-Claude Gaudin était fils unique d’un maçon et d’une ouvrière. Il entame sa carrière politique en 1965 en étant élu conseiller municipal à Marseille à l’âge de 26 ans. Après un premier échec à la mairie de Marseille en 1983, il devient président du conseil régional de PACA en 1986, puis sénateur des Bouches-du-Rhône en 1989.
En juin 1995, il réalise son rêve en devenant maire de Marseille, fonction qu’il occupera durant quatre mandats consécutifs jusqu’en 2020. En parallèle, il est nommé ministre de l’aménagement du territoire dans le gouvernement Juppé II. Son dernier mandat est marqué par l’effondrement de plusieurs immeubles rue d’Aubagne en 2018, qui entache la fin de