Christopher Sebaoun, élu de la majorité EELV à la mairie de Tours, est en garde à vue depuis jeudi 21 novembre 2024 dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants.
Selon les informations révélées par Europe 1, Christopher Sebaoun, conseiller municipal délégué aux questions relatives à la Loire et au Cher, ainsi qu’à la préservation du patrimoine fluvial et des ressources aquifères, a été interpellé jeudi à son domicile. Cette perquisition s’inscrit dans une enquête menée par le groupement de gendarmerie d’Indre-et-Loire.
Contactée par l’AFP, Catherine Sorita-Minard, procureure de la République de Tours, a confirmé le placement en garde à vue de l’élu sans fournir de détails supplémentaires. La mairie de Tours, dans un communiqué, a indiqué qu’« aucune information supplémentaire n’est connue au sujet d’éventuelles poursuites judiciaires à son endroit ». Emmanuel Denis, maire de Tours, a précisé qu’en cas de mise en examen, Christopher Sebaoun serait suspendu de ses fonctions le temps de l’enquête.
Les investigations, encore en cours, visent à faire la lumière sur les faits présumés de trafic de stupéfiants. Si des perquisitions ont été effectuées au domicile du conseiller municipal, leurs conclusions n’ont pas encore été rendues publiques. Christopher Sebaoun, inconnu des services judiciaires jusqu’à présent, reste présumé innocent. Sa garde à vue pourrait toutefois être prolongée jusqu’à 96 heures en fonction de l’avancée des interrogatoires et des éléments collectés.
Cette affaire jette une ombre sur la majorité municipale EELV à Tours. Christopher Sebaoun, élu sous l’étiquette « Tours en commun », occupait des fonctions en lien avec la protection des ressources naturelles de la ville. En attendant les conclusions de l’enquête, le maire a réitéré son attachement au respect de la présomption d’innocence tout en annonçant une suspension éventuelle de l’élu en cas de mise en examen.