Les Républicains (LR) ont officiellement désigné Élisabeth de Maistre comme candidate à la législative partielle des 2 et 9 février dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine. Cette désignation met fin à l’accord de non-agression signé en juin entre LR et le camp macroniste, représenté par Laurianne Rossi, soutenue par Gabriel Attal.
Élisabeth de Maistre, suppléante de l’ancien député Stéphane Séjourné, aujourd’hui commissaire européen, bénéficie du soutien de la majorité municipale et de Pierre-Christophe Baguet, maire LR de Boulogne-Billancourt, qui sera son suppléant. Cette élection vise à reprendre le siège perdu par LR au profit de Renaissance.
Le climat électoral à droite est tendu avec les candidatures maintenues d’Antoine de Jerphanion (Horizons) et Philippe Tellini (Nouvelle Énergie), adjoints au maire. Leur décision de se présenter divise la majorité municipale, révélant des désaccords profonds sur les alliances politiques locales.
Laurianne Rossi, candidate de la majorité présidentielle, défend l’accord initialement conclu en juin et critique la rupture de cet arrangement par les Républicains. Elle se positionne comme la représentante du « bloc central » dans cette élection. Les divisions à droite et l’enjeu de reconquérir ce bastion accentuent la tension de la campagne. La candidate écologiste Pauline Rapilly-Ferniot, soutenue par le Nouveau Front populaire, se présente également, diversifiant encore davantage l’offre électorale.
Les candidats ont jusqu’à ce vendredi pour officialiser leurs candidatures en préfecture, annonçant une campagne acharnée dans une circonscription clé des Hauts-de-Seine.