Invité de France 2 mercredi soir, Olivier Faure, premier secrétaire du Parti Socialiste (PS), a réitéré son engagement envers l’alliance entre son parti et La France Insoumise, trois jours après le second tour des législatives. « J’ai fait le choix du rassemblement de la gauche et je n’en bougerai pas », a-t-il déclaré fermement.
Faure a insisté sur la nécessité de respecter le choix du peuple français : « Le peuple français a parlé, il faut maintenant respecter son choix. » Il a également appelé le président de la République à honorer ses devoirs républicains en respectant le suffrage universel et le vote des Français.
Réactions à la lettre d’Emmanuel Macron
Plusieurs cadres de la gauche ont critiqué la lettre publiée par Emmanuel Macron le 10 juillet, dans laquelle le président estime que « personne ne l’a emporté » au second tour des élections. Fabien Roussel, chef du Parti communiste, a accusé Macron de vivre « dans une forme de déni » et lui a demandé de « cesser d’éviter le résultat des urnes ». Marine Tondelier, secrétaire nationale des Ecologistes-EELV, a également critiqué le président, affirmant que son déni « abîme le pays et la démocratie ».
Jean-Luc Mélenchon a ajouté que le président refuse de reconnaître que le Nouveau Front populaire est arrivé en tête des votes et des sièges à l’Assemblée. François Ruffin, député de la Somme, a exhorté Macron à laisser le Nouveau Front populaire travailler pour « changer la vie des gens, un peu, en mieux ».
Ces réactions montrent une gauche unie et déterminée à défendre le résultat des urnes face à ce qu’ils perçoivent comme une tentative de déni de la part du président de la République.