L’ancienne députée La République en Marche (LREM) de 2017 à 2022, Typhanie Degois, a annoncé sa candidature dans la première circonscription de Savoie sous la bannière des Républicains (LR), en soutien au Rassemblement National (RN). Cette annonce a été faite ce dimanche 16 juin.
Typhanie Degois, âgée de 31 ans et originaire de Chautagne, revient sur la scène politique avec un changement notable d’allégeance politique. Après avoir été élue sous l’étiquette LREM, elle se présente désormais sous celle des Républicains, affirmant la nécessité de « symboliser une union très large de la droite ».
Dans son communiqué, Degois a exprimé son désir de suivre le chemin tracé par le président des Républicains, Éric Ciotti, visant à créer une grande union de la droite. Elle se présente dans la circonscription la plus peuplée de Savoie, incluant Aix-les-Bains et l’ouest du département, pour affronter Marina Ferrari, l’actuelle secrétaire d’État chargée du numérique.
Pour ces élections législatives anticipées prévues le 30 juin prochain, Typhanie Degois a choisi Euryanthe Mercier comme suppléante. Mercier, qui s’était présentée aux élections départementales de 2021 dans le canton de Montmélian sous les couleurs du Rassemblement National, apporte une dimension supplémentaire à cette alliance de la droite.