Le président sortant du groupe Les Républicains (LR) à l’Assemblée nationale, Olivier Marleix, se retrouve en ballotage défavorable dans sa circonscription d’Eure-et-Loir, suite au premier tour des élections législatives le dimanche 30 juin. Marleix, député de la 2e circonscription d’Eure-et-Loir, couvrant notamment Dreux, a été nettement devancé par Olivier Dubois, candidat du Rassemblement National (RN).
Un changement symbolique à Dreux
Historiquement, Dreux est une ville symbolique, ayant longtemps été dirigée par le Parti socialiste jusqu’en 1983, où elle bascula vers une alliance entre le RPR et le Front National. Lors de ce scrutin, la candidate socialiste du Nouveau Front Populaire (NFP), Nadia Faveris, a obtenu moins de 16% des voix, se plaçant en troisième position.
Le désistement de la gauche
Olivier Faure, secrétaire national du Parti socialiste, a rapidement annoncé le retrait de la candidate NFP et a appelé à voter pour Olivier Marleix pour contrer le RN. Cette décision a été confirmée dans un communiqué publié par l’équipe de campagne de Nadia Faveris, qui s’est désistée pour éviter une triangulaire et pour faire barrage à l’extrême droite.
Les résultats et le contexte politique
Avec 25,59% des voix, Nadia Faveris aurait pu se maintenir au second tour, mais face à un RN à 38,32% et un LR à 25,93%, le risque de voir Olivier Dubois gagner était trop élevé. Dans un communiqué approuvé par les partis de gauche (PS, PC, LFI et EE-LV), Nadia Faveris a clairement invité à voter pour Marleix, soulignant l’importance de défendre les valeurs républicaines contre l’extrême droite.
Les perspectives pour le second tour
La décision de Faveris est un soulagement pour le camp de Marleix, qui espère maintenant rallier les électeurs de gauche ainsi que ceux du candidat Horizons pour Ensemble, Florent Mazy, qui a obtenu plus de 7% des voix. Ces voix seront cruciales pour Marleix afin de combler l’écart avec le RN et espérer conserver son siège au second tour le dimanche 7 juillet 2024.