Législatives en Irlande : le centre-droit en passe de conserver le pouvoir

Entrevue 1

Les élections législatives irlandaises, dont les résultats partiels ont été dévoilés ce dimanche, placent les partis de centre-droit Fianna Fail et Fine Gael en bonne posture pour conserver le pouvoir. Ces deux formations, qui gouvernent en coalition depuis plusieurs années, semblent prêtes à prolonger leur alliance malgré un contexte électoral incertain.

Fianna Fail et Fine Gael en tête, le Sinn Fein relégué au troisième rang

Selon les premiers résultats, le Fianna Fail, dirigé par le vice-Premier ministre Micheal Martin, arrive en tête avec 21,69 % des voix. Il est suivi de près par le Fine Gael du Premier ministre Simon Harris, qui recueille 20,78 %. En revanche, le Sinn Fein, parti nationaliste de gauche emmené par Mary Lou McDonald, enregistre une contre-performance avec 18,56 % des suffrages. Ce résultat contraste avec un sondage de sortie des urnes qui le plaçait initialement en tête.

Malgré le mode de scrutin proportionnel complexe, qui peut encore redistribuer les cartes, la perspective d’un gouvernement dominé par le Fianna Fail et le Fine Gael se renforce. À ce stade, ces deux partis ont obtenu 23 des 44 sièges attribués sur les 174 que compte le Dáil Éireann, la chambre basse du Parlement. Le Sinn Fein, quant à lui, en détient 9. Une majorité parlementaire nécessitant 88 sièges, des alliances supplémentaires seront indispensables.

Les deux formations de centre-droit ont exclu toute collaboration avec le Sinn Fein, dont l’histoire est liée à l’Armée républicaine irlandaise (IRA) et aux Troubles en Irlande du Nord. Durant la campagne électorale, elles ont fermement rejeté l’idée d’un gouvernement incluant ce parti. Toutefois, elles devront trouver de nouveaux partenaires pour maintenir leur coalition, alors que le parti Vert, allié dans le précédent gouvernement, subit un net recul.

Selon des sources médiatiques locales, le Fianna Fail et le Fine Gael pourraient se tourner vers le Parti travailliste (Labour) ou des indépendants pour compléter leur majorité. La répartition définitive des sièges, attendue d’ici quelques jours, sera déterminante pour ces négociations.

Une tradition politique solidifiée depuis un siècle

Depuis l’indépendance de l’Irlande en 1921, le Fianna Fail et le Fine Gael se partagent le pouvoir, alternant ou collaborant au sein des gouvernements successifs. Celui des deux partis qui obtiendra le plus grand nombre de sièges pourra revendiquer le poste de Premier ministre. Simon Harris, à la tête du Fine Gael, occupe ce poste depuis avril dernier et pourrait le conserver si son parti arrive en position dominante.

Le nouveau Parlement doit siéger le 18 décembre, mais la formation d’un gouvernement pourrait s’étendre jusqu’en début d’année prochaine. En attendant, les regards restent tournés vers les résultats définitifs, qui scelleront l’avenir politique du pays.

Thumbnail