Législatives : Darmanin refuse de soutenir RN ou LFI en cas de duel

Entrevue 1

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré qu’il ne voterait ni pour le Rassemblement national (RN) ni pour la coalition de gauche, La France insoumise (LFI), lors d’un éventuel duel au second tour des élections législatives anticipées prévues pour le dimanche 7 juillet.

Lors de son passage à l’émission « L’Heure des Pros » sur CNews, jeudi 13 juin, Darmanin a été questionné sur ses intentions de vote en cas de duel entre le RN et le Front populaire, une coalition regroupant LFI, le Parti socialiste, le Parti communiste, Europe Écologie Les Verts et le NPA. Il a fermement répondu qu’il ne voterait « pas pour un candidat RN, ni pour un candidat LFI ». Toutefois, il a indiqué qu’il pourrait envisager de voter pour un candidat Les Républicains (LR) ou socialiste.

Rejet du Front populaire et critique de LFI

Gérald Darmanin a également exprimé son rejet du Front populaire, critiquant sévèrement LFI. « Je ne peux pas voter pour un candidat de La France insoumise puisque je crois que leur trahison sur les valeurs profondes de notre pays, sur les policiers et gendarmes dont ils tirent dans le dos, est moralement et politiquement inacceptable », a-t-il affirmé.

Réaction aux élections européennes

Le ministre a salué la décision « rapide » et « gaullienne » d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale à la suite des résultats des élections européennes. Ces élections ont vu la victoire du Rassemblement national avec 31,4 % des voix, suivi par Renaissance (14,6 %) et le PS – Place publique (13,8 %).

Intentions de vote pour les législatives

Selon un sondage Elabe pour La Tribune Dimanche et BFMTV, publié le mercredi précédent, le RN est en tête des intentions de vote pour les législatives avec 31 %, devant la coalition de gauche à 28 % et le camp présidentiel à 18 %.

Thumbnail