Parmi les 577 circonscriptions, onze sont attribuées à des représentants des Français de l’étranger. Pour ces expatriés aux quatre coins du globe, le scrutin législatif est ouvert depuis un peu plus de 24h.
Alors qu’un nombre record de votants est attendu dimanche (64% de participation contre 49% en 2022), 250 000 Français de l’étranger ont déjà pu voter en ligne. C’est une particularité propre à ces territoires éloignés, les expatriés inscrits sur une liste électorale consulaire ont commencé à voter mardi midi pour 3 jours. La forte affluence a même entraîné des problèmes d’accès sur le site.
Si le vote électronique se termine aujourd’hui, jeudi 27 juin à midi (heure de Paris), les derniers pourront encore se rendre en ambassade ou dans un consulat dimanche pour faire entendre leur voix.
Pour les candidats à la députation de ces onze circonscriptions de l’étranger, il reste donc très peu de temps pour convaincre les électeurs hésitants, la plupart ayant déjà fait leur choix dans l’isoloir numérisé.
Marie Falicon